Comment ont été créé le papier bulle et l’enveloppe bulle ?

Tous les jours, des tonnes de papier bulle et donc d’enveloppes bulles sont utilisés. Cependant,  peu de monde sait quand et comment ils ont été créés.

Le premier à naître est bien entendu le papier bulle, de son vrai nom « film bulle ». Sa création, en 1957, est due à une erreur de manipulation de deux ingénieurs qui tentaient de créer un papier peint lavable mais qui ont en fait obtenu un film plastique composé de bulles d’air. Se rendant compte du fort potentiel de leur découverte, ils ont donc décidé de perfectionner leur technique afin d’obtenir le papier bulle que l’on connaît aujourd’hui. En fin de compte, ces deux ingénieurs ont bien fait de créer le film bulle par accident à la place du papier peint lavable, pour eux (ils ont sûrement gagner beaucoup d’argent avec cette invention) comme pour nous !

L’enveloppe bulle est née bien plus tard, elle est composée d’une couche de film bulle à l’intérieur et d’une couche de papier kraft à l’extérieur. Elle associe donc les avantages de ces deux matières : la robustesse du papier kraft et les bulles d’air du papier bulle qui assurent une protection maximale. Il est donc normal que l’enveloppe bulle connaisse un succès fulgurant dans le monde de l’emballage tout comme l’a connu le film bulle à son époque.

L’enveloppe bulle est donc devenu aujourd’hui un emballage incontournable car elle permet d’expédier rapidement et facilement des objets de tailles différentes, grâce à ces nombreux formats, tout en leur assurant une protection optimale à petit prix. Ainsi, vous pouvez transporter des objets fragiles tels qu’un miroir de poche dans tout type de véhicule (la voiture, le camion mais aussi le bulldozer) sans craindre la moindre casse !

En somme, la création du film bulle et celle de l’enveloppe bulle sont une bénédiction pour tous les expéditeurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels !

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *